Les mesures – La tension

Pour la mesure en courant continu avec un multimètre le commutateur rotatif doit être positionné sur (V =) Les conducteurs de mesures sont connectés : (le rouge sur V Ω et le noir sur COM). La prise de mesure est effectuée en parallèle sur la source. Il est souhaitable d’appliquer le conducteur rouge de mesure sur le (+) et le conducteur noir sur le (-). En cas d’inversion le multimètre indiquera la mesure en négatif. Cela permet aussi de déterminer la polarité d’une source pour repérer le plus et le moins. Le raccordement du multimètre étant correct, le plus sera sur le point de mesure du point de touche du conducteur rouge. Lors d’une mesure de tension avec un voltmètre ou un multimètre analogique (à aiguille) il est important de repérer le plus et le moins avant la mesure. En cas d’inversion de polarité, l’aiguille va descendre à la place de monter et cela risque de dégrader l’appareil.

 

volt_continu

Agrandir

Pour la mesure en courant alternatif avec un multimètre le commutateur rotatif doit être positionné sur (V~) Les conducteurs de mesures sont connectés : (le rouge sur V Ω et le noir sur COM). La prise de mesure est effectuée en parallèle sur la source. Pour effectuer la mesure il n’y a pas de polarité à respecter avec les pointes de touches.

volt_alternatif

Agrandir

Cette aide est généraliste, elle s’applique pour un grand nombre de multimètres. Pour l’utilisation de votre multimètre vous devez vous référer à votre manuel d’utilisation !