Appareillage – Rôle de l’appareillage électrique

Protéger

     C’est la protection des biens, contre les surcharges, les courts circuits, la protection des personnes contre les risques électriques (dispositif différentiel.) L’appareil de protection doit être calculé et ajusté au circuit qu’il protège. Les protections doivent être installées à l’origine de chaque circuit.

Sectionner

     C’est isoler efficacement un circuit, une installation, un appareil afin de garantir aux personnes qui assurent la maintenance ou des réparations, la sécurité contre les risques électriques et mécaniques (pas de risque de redémarrage.) La norme NF C 15-100 § 537-2 définit les conditions à respecter pour qu’un appareil remplisse la fonction de sectionnement : La coupure doit être omnipolaire, il doit être verrouillable ou cadenassable en position « ouvert », il doit garantir son aptitude au sectionnement par : la vérification de l’ouverture des contacts soit visuelle, soit mécanique (appareils à coupure pleinement apparente) mesure des courants de fuite, appareil ouvert, tenue aux ondes de tension de choc…

Commander

     C’est mettre en service ou hors service un circuit, une installation, un appareil. L’appareil de commande peut se trouver à l’origine de l’installation ou à proximité du récepteur. Le fait de mettre une installation ou une machine à l’arrêt cela ne la met pas forcement hors tension. La coupure d’urgence est destinée à mettre hors tension donc hors service un appareil ou un circuit qu’il serait dangereux de maintenir sous tension. La coupure d’urgence stoppe un mouvement devenu dangereux.